Les 9 meilleurs vélos électriques qualité prix de 2020. Comparaison


Le vélo était déjà le moyen de transport idéal pour la ville : écologique, sain et bon marché… Mais les vélos électroniques les ont élevés au rang de prochaine étapeparce que vous profitez de tous ses avantages sans avoir à transpirer.

Ils changent la façon dont vous vous déplacez pour le mieuxmais ils ne sont pas bon marché et vous devez examiner tous les détails avant d’acheter.

Vous les avez urbains, de marche et de montagne et afin que vous ne vous étourdissiez pas en cherchant, nous avons analysé les meilleurs du marché, et dans notre guide, nous vous détaillons ce qui importe vraiment au moment de acheter un vélo électrique.

Que trouverez-vous dans ce guide ?

Les 9 meilleurs vélos électriques de 2020

Vous avez des vélos électriques de ville, de tourisme et de montagne, certains modèles étant pliables, mais avant d’entrer dans l’analyse, nous vous laissons notre comparaison des vélos électriques afin que vous puissiez voir en un instant leurs principales caractéristiques, qui vous aidera à les différencier pour vous concentrer sur l’analyse de ceux qui vous intéressent le plus.

Comparaison des vélos électriques

*NOTE : Si vous le voyez sur votre mobile, faites défiler avec votre doigt pour voir tout le contenu du tableau.

9. Cityboard E- City

Vélo électronique polyvalent pour une balade en ville et à la campagne.

Pour ceux qui ne se contentent pas de se promener dans la ville et aiment faire de courtes excursions à la campagne ou à la montagne, le Cityboard E-City sera un bon compagnon de voyage.

Les roues sont de 26 pouces et grâce à sa suspension avant télescopique, vous pourrez vous déplacer librement presque tout type de terrain. La boîte de vitesses Shimano à 21 rapports et le moteur 36V/250W vous éviteront de faire trop d’efforts, bien que pour les sections raides, il manque un peu de puissance.

Atteindre un une autonomie de près de 60 km avec une charge. La batterie est cachée dans le cadre mais vous pouvez l’extraire pour le charger où vous voulez.

Il est fabriqué en aluminium et elle n’est pas lourde21 kg. De plus, le cadre est doté d’une barre basse, ce qui permet aux personnes de petite taille de monter et de descendre du vélo. Et si vous avez un petit enfant, vous pouvez installer un siège pour bébé.

Les freins à disque des deux roues arrêtent le vélo en quelques mètres. Les poignées et la selle entrent en jeu peau brune.

Le vélo est équipé d’un écran LCD sur le guidon où vous pouvez choisir entre 9 niveaux d’assistance au pédalage. Il est équipé d’un feu LED à l’avant, mais il nous manque l’arrière, où il n’a qu’un réflecteur rouge.


8. Biwbik Sunray 200

Il a tout ce dont vous avez besoin et un bon rapport qualité-prix.

Si vous n’aimez pas vous compliquer la vie et que vous souhaitez privilégier l’aspect pratique, la Biwbik Sunray 200 peut être un bon choix pour vous, car elle ne nécessite pas beaucoup de mise en valeur, il est assez performant dans presque tous les domainessurtout dans le prix.

Il est équipé d’une boîte de vitesses Shimano à 6 rapports, assistée par un moteur électrique de 250W situé sur l’essieu arrière avec 3 modes d’assistance au pédalage, qui est alimenté par une batterie de 36V/10Ah qui permet portée moyenne d’environ 40 kmet que vous pouvez démonter pour le charger où vous voulez.

De construction robuste et en acier, le Sunray 200 est un un peu lourd -28 kg avec la batterie, ce que vous remarquerez surtout sur les pentes raides, lorsque votre batterie est déchargée et que vous devez pédaler sans assistance ou lorsque vous devez recharger votre vélo pour une raison quelconque.

Si vous souhaitez emmener votre enfant à vélo et faire d’agréables balades ensemble, ce modèle est idéal mettre en place facilement un siège bébé. À la fin de cet article, nous vous présentons les modèles les plus vendus.

Un phare à LED, des roues de 26 pouces et un support arrière complètent l’ensemble des accessoires proposés par ce modèle, dans lequel il nous manque un feu arrière à LED.

Contre :

  • Le poids de l’appareil est quelque peu élevé, surtout lorsque l’assistance au pédalage n’est pas utilisée.

  • Pas de feu arrière.


7. NCM Paris

Vélo électronique urbain très bien équipé qui se distingue par son autonomie.

Si vous cherchez un vélo de ville avec une grande autonomieNCM Paris est l’un des meilleurs que vous trouverez sur le marché, vous surprenant par sa robustesse et sa construction solide.

Il est monté en standard Roues de 20 pouces et dispose d’une boîte de vitesses à 7 rapports signée Shimano, d’un système de pliage pratique et rapide, de freins à disque, d’ailes avant et arrière, de feux avant et arrière et d’un porte-bagages. Son 25 kg de poids Vous les remarquerez surtout quand ce sera votre tour de le porter au train, à la maison ou au bureau.

Le moteur, situé dans la roue arrière, est puissant et silencieux et offre 6 niveaux d’assistance au pédalage réglables à partir d’un affichage sur le guidon et atteint une vitesse maximale de 25 km/h ; il est alimenté par une excellente batterie au lithium amovible de 36V 15Ah, plus que suffisante pour vous ne pouvez résister à aucun des coûts.

Dans notre test, il a atteint un une autonomie de près de 60 km -selon la marque en mode Echo, il peut aller jusqu’à 100 km- Il dispose également d’un port usb à partir duquel vous pouvez charger votre téléphone portable ou tout autre appareil.

Son prix, un peu élevé et le fait que le feu arrière est alimenté par des piles, sont les points que nous avons le moins appréciés de ce complet électrique urbain.

Pour ceux qui veulent toutEn outre, la société commercialise une version appelée NCM Paris + qui comprend une batterie encore plus puissante et d’autres extras tels que des freins hydrauliques et une boîte de vitesses à 8 rapports.

Pour :

  • Un e-bike très complet où vous ne raterez rien.

  • Système de pliage confortable et pratique.

  • Autonomie proche de 100 heures en mode Echo.


6. Le monstre de Tucano HB

Un e-bike tout-terrain de haute performance et au design magnifique.

Tucano a été l’une des premières marques à proposer des vélos électriques en Espagne. Son modèle Monster HB est la solution idéale pour ceux qui n’ont pas encore décidé entre un e-bike urbain et un e-bike de montagne, car aura le meilleur des deux mondes sur un vélo.

Elle ne passe pas inaperçue grâce à son une esthétique rebelle qui attire l’attention partout où elle va. En aluminium, elle est dotée de jantes de 20 pouces, qui, ajoutées au diamètre de ses pneus « gras » -largis-, lui donnent la taille d’une roue de 24 pouces.

La partie électrique est composée d’un moteur de 250W situé sur l’essieu de la roue arrière, alimenté par une batterie amovible LG 36V 10,4Ah avec 5 niveaux de fréquentationqui est inséré dans le cadre. Nous avons réussi à faire un peu plus que 40 km sur une seule charge. De plus, il permet de régler la puissance du moteur en 3 niveaux pour réguler la reprise afin que, par exemple, la roue arrière ne patine pas lors d’un démarrage au sol.

Le monstre de Tucano HB se plie facilementIl est un peu lourd pour un urbain, même si ses 18,5 kg sont perceptibles lorsqu’il est transporté plié.

Une mention spéciale doit être faite de la suspension avant, bien calibrée et qui permet de monter et descendre très facilement les trottoirs en ville et d’absorber avec solvabilité les nids de poule quand on sort de l’asphalte.

En outre, il dispose d’une boîte de vitesses Shimano à 7 rapports qui fonctionne avec précision et ses freins à disque assurent une Un freinage efficace sur tout type de terrain.

Pour :

  • Le meilleur des e-bikes et des e-MTB dans un seul vélo.

  • Une esthétique rebelle qui ne passe pas inaperçue.

  • Bonne performance du moteur et de la batterie.


5. Moma E-16 Adolescent

E-bike urbain de fabrication espagnole, pliable et parfait pour un usage quotidien.

Moma est une marque espagnole de référence dans la fabrication de vélos électriques, étant son Moma E-16 Teen, la modèle électrique urbain plus léger qu’ils fabriquent. Avec seulement 17 kg et un système de pliage pratique, c’est une très bonne alternative pour ceux qui, par exemple, doivent prendre leur e-bike tous les jours pour se rendre au bus, au bureau ou chez un tiers sans ascenseur.

Le matériau de fabrication utilisé est l’aluminium, également pour sa Roues de 16 poucesla même mesure utilisée par le mythique Brompton. C’est un mono-réducteur, donc il n’a pas de boîte de vitesses.

Quant à la partie électrique, elle est équipée d’un moteur brushless de 250W situé sur l’essieu de la roue arrière, alimenté par une batterie amovible de 36V 9Ah intégrée dans le cadre qui donne une très bonne autonomie, environ 50 km. Ses trois niveaux d’assistance permettent au cycliste de se déplacer sans effort, même sur des pentes raides.

Bien qu’il s’agisse d’un modèle urbain et de petite taille, il convient aux personnes mesurant entre 1,55 et 1,90 mètre et supportant jusqu’à 100 kg de poids maximum. Ses pneus, étant étroits, peuvent souffrir un peu dans les zones bosselées.

Le freinage est garanti en toute situation grâce au système de freinage en V en aluminium à l’avant et à l’arrière.

Il dispose également d’un connecteur USB sur le châssis pour que vous puissiez charger votre portable, de feux avant et arrière à LED, d’un écran LCD qui indique le niveau de la batterie et vous permet de sélectionner le mode d’assistance pour le pédalage, les ailes, la béquille et la sonnette. Le décor ravira ceux qui ont besoin une bicyclette électronique urbaine légère pour une utilisation quotidienne et ils veulent de bonnes performances.

Pour :

  • Marque de référence dans le secteur.

  • Léger et avec un système de pliage pratique et simple.

  • Bonne performance de son moteur et de sa batterie.


4. Nilox E-bike X1

Un citadin au portefeuille serré, avec de bonnes critiques et un prix de rupture.

Avec de très bonnes critiques de ses utilisateurs et des ventes qui le soutiennent, le Nilox E-bike X1 n’est pas le meilleur de cette sélection, mais il le moins cher. Il conviendra à ceux qui cherchent un vélo électrique à fabriquer les courtes distances en ville et veulent dépenser juste assez pour l’acquérir.

En acier, il est équipé d’un moteur de 36V, 250W, alimenté par une batterie au lithium LG de 36V, 4,4Ah, qui lui permet d’atteindre 25 km/h et d’un portée d’utilisation d’environ 20 kmSelon le type de parcours et le poids du cycliste. La charge complète est obtenue en 3 heures environ.

Le système de pliage est rapide et facile, permettant de plier le vélo en moins de 30 secondes et de prendre peu de place pour le rangement. Si elle coûte un peu plus cher, il s’agit de la porter à la main, car avec 20 kg de poids on ne peut pas dire que c’est un vélo léger.

Il est équipé d’un feu avant et arrière fonctionnant sur batterie et sa construction robuste vous permet de monter un porte-bébé pour l’emmener en promenade ou où vous voulez.

Elle ne comprend pas le changement de vitesse et la vitesse d’assistance du moteur n’est pas réglable, circonstances qui vous devez garder à l’esprit en choisissant ce modèleSi vous êtes sûr de l’utiliser pour des trajets courts – environ 15-18 km – et sur un terrain plus ou moins plat, cela ne posera pas de problème.

Si vous n’êtes pas convaincu, pour quelques euros de plus, vous pouvez acheter le Nilox E-bike X2, qui, bien qu’il soit équipé de roues de 16 pouces – les X1 font 20 pouces -, dispose de 3 niveaux d’assistance au pédalage, de lumières LED, d’une batterie intégrée dans le cadre et d’une connectivité Bluetooth avec l’application de la marque.


3) MR Milano

Grande autonomie et excellentes performances pour ce magnifique E-bike.

La marque allemande NCM est une référence en Europe dans la fabrication de vélos électriques pour la marche. Son modèle Milano s’adresse au public qui veut un e-bike avec une grande autonomie pour faire de longs voyagesIl s’agit d’un produit de haute qualité qui fonctionne parfaitement dans toutes les situations.

Il est disponible en deux tailles de roues pour convenir à tous les types d’utilisateurs ; la taille de 26 pouces est destinée aux personnes mesurant entre 1,60 et 1,88 mètre, et la taille de 28 pouces à celles mesurant entre 1,70 et 1,98 mètre.

Il est équipé d’un moteur de 48V-250W qui délivre un couple incroyable de 55Nm, alimenté par une batterie amovible au lithium 48V-13Ah de marque DeHawk, qui vous fera oublier la nécessité de le charger, -rend un portée moyenne de 80 km et peut aller jusqu’à 120 km si seul le mode Echo est utilisé. Un affichage sur le guidon vous permet de choisir parmi 6 modes d’assistance au pédalage, que vous pouvez combiner avec les 7 vitesses de la boîte de vitesses Shimano.

Pour toutes ces raisons, ce modèle est d’une grande portéeIl vous permet de parcourir des kilomètres sans souci grâce à sa batterie inépuisable. Vous serez surpris par la puissance avec laquelle il gravit les pentes raides… oubliez de vous donner à fond pour monter.

Un prix un peu élevé et son poids – 27 kg – sont les points les moins positifs de cet e-bike.

Freins à disque avant et arrière, suspension avant et de la selle, garniture en cuir brun sur le guidon et la selle, feux avant et arrière et un look agréable : voilà un ensemble qui fait de cette bicyclette électronique l’une des meilleures ventes de sa classe et l’allié parfait des amateurs de longues promenades, qui peuvent également se faire accompagnés de votre enfant car il peut être facilement couplé à un porte-bébé.

Pour :

  • Longue durée de vie des piles.

  • Excellentes performances du moteur.

  • L’un des vélos électroniques les plus vendus.


2. Xiaomi Qicycle EF1

L’E-bike urbain le plus désiré par les amateurs de technologie.

Le fabricant chinois Xiaomi est entré en Europe avec beaucoup de force, et ne cesse de lancer sur le marché toutes sortes d’appareils : téléphones portables, scooters électriques, robots aspirateurs et un long etc. des produits de haute qualité à des prix défiant toute concurrence.

Le Qicycle EF1 est le vélo électrique qu’ils vendent en Europe. Et il ne s’agit pas d’un simple moteur électrique de plus, puisqu’il est équipé, par exemple, d’un moteur de 250 W situé dans la roue avant et dispose d’un capteur de couple qui régule automatiquement le pouvoir d’assistance en cas de besoin. Ces caractéristiques et d’autres que vous verrez ci-dessous en font le une alternative parfaite pour les citadins amateurs de technologie.

Il est fabriqué en aluminium et est très léger, 14,5 kg Il est doté de roues de 16 pouces et d’un système ingénieux qui permet de le replier rapidement pour le transporter à la main à la maison ou au bureau ou le monter dans le métro, le train ou le bus.

La boîte de vitesses Shimano Nexus 3 située sur l’essieu arrière vous permet de choisir parmi 3 vitesses depuis le côté droit. Sur un écran situé sur le guidon, vous pouvez consulter les données collectées par l’ordinateur de bord comme la vitesse, la distance, l’apport calorique, etc…

Nous avons trouvé que la section des freins était un peu serrée, car, bien que sont parfaitement adaptés à leur fonctionLe fait est que les nouvelles technologies ne correspondent pas au gaspillage technologique qu’elles offrent dans d’autres domaines.

Le version internationale qui est celui commercialisé en Europe, est équipé d’une transmission par chaîne et atteint une vitesse maximale de 25 km/h. Lors de nos tests, il a effectué une portée moyenne de 40 km.

Il est équipé d’un support, de voyants LED et d’un capteur qui déconnecte l’assistance du moteur lorsque les freins sont appliqués. Pour l’instant, cette version ne peut pas être connectée à l’application de la marque via le bluetooth, bien que Xiaomi envisage de mettre à jour l’application pour lui permettre d’être connectée.

Pour :

  • Il dispose de composants électroniques de pointe.

  • Qualité des matériaux de construction et esthétique moderne.

  • Léger et confortable à porter.

  • Bonne autonomie et durabilité de la batterie.

Contre :

  • Le système de freinage est un peu plus performant que les autres éléments.

  • Elle n’est pas surévaluée, mais ce n’est pas une bicyclette électrique bon marché.


1. Moma E-bike 26,2

Le meilleur vendeur sur le marché pour offrir de la qualité à un bon prix.

Le Moma E-bike 26.2 est la version améliorée du vélo électrique qui a connu le plus de succès et qui est le numéro un des ventesPourquoi ? Simple… il suit la même philosophie que son prédécesseur : des finitions de qualité, un beau design et une super prix.

Il est fait d’aluminium et pèse environ 20 kg, la taille de ses roues est de 26 pouces … En ajustant la hauteur du guidon et du siège, il peut être utilisé par des personnes mesurant entre 1,55 et 1,85 mètres, donc convient à presque tous les types d’utilisateurs.

Il est très confortable de se déplacer avec, car est conçu pour faire de la marche un plaisir et que ni les nids de poule ni la distance ne posent problème. Pour ce faire, il dispose d’une fourche avant Zoom qui absorbe parfaitement les nids de poule typiques et d’un siège bien rempli qui permet de limiter les kilomètres.

Quant à la partie électrique, elle dispose d’un moteur sans balais de 250W avec 5 niveaux d’assistance qui a une opération silencieuse… De plus, sa boîte de vitesses Shimano Tx31 à 7 rapports vous permet d’adapter le rapport de transmission à la pente du terrain, pour que la montée ne soit pas une épreuve. La batterie a été améliorée par rapport à la version précédente, avec celle-ci nous avons pu faire un peu plus de 65 km avec une seule charge. Avec cette gamme, vous pouvez aller où vous voulez sans se soucier d’être laissé sans assistance.

Dans cette version, les freins sont excellents -des freins à disque hydrauliques sur les deux roues- offrant un freinage progressif mais puissant qui réagit très bien en toute circonstance, surtout en cas de freinage d’urgence, où ils parviennent à arrêter le vélo en quelques mètres.

Le guidon est équipé d’un petit écran LCD qui affiche des données telles que la vitesse, la distance, la charge de la batterie, etc. Si vous avez un enfant en bas âge, est parfait pour monter un porte-bébé pour que je puisse l’emmener partout avec moi. Si vous le faites, gardez à l’esprit que l’augmentation du poids réduira l’amplitude de la gamme.

Pour :

  • Prix très attractif.

  • Excellent système de freinage.

  • Bonne durée de vie de la batterie.

  • Confortable et facile à conduire.


Nos recommandations

Quel vélo électrique acheter ?

La réponse que nous pouvons vous donner à cette question est… Cela dépend… Si vous êtes arrivé jusqu’ici et que vous avez encore des doutes, pour Voici quelques recommandations concernant quel vélo électrique acheterVoici quelques-uns des aspects les plus importants du projet.

Le meilleur rapport qualité/prix du vélo électrique : Nilox E-bike X1

Le grand succès de ce modèle est qu’il offre tout ce dont vous avez besoin pour faire de courts trajets dans la ville avec une qualité raisonnable à un prix d’aubaine.

Son cadre est pliable, ce qui vous permet de l’emmener dans n’importe quel transport public ou au bureau sans trop d’inconvénients.

Dans la partie cycle, il a tout ce qu’il faut ; et quant à la partie électrique, l’ensemble moteur-batterie vous permettra de vous déplacer dans la ville sans effort avec ce Nilox E-bike X1.

Mais si vous pensez que vous pourriez ne pas y arriver, pour quelques euros de plus, vous pouvez avoir sa sœur, la Nilox E-bike X2, qui est équipée de roues de 16 pouces et qui intègre des feux à LED, une connectivité Bluetooth, 3 niveaux d’assistance au pédalage, un feu avant à LED et une batterie intégrée dans le cadre.

Meilleur vélo électrique urbain : Xiaomi Qicycle EF1

Si vous voulez le meilleur e-bike urbain, le Qicycle EF1 il a toutUn moteur puissant intégré à la roue avant, une batterie Panasonic de pointe (comme celles utilisées dans la Tesla Model S), un design moderne et fonctionnel… La technologie est gaspillée où que vous regardiez.

Ce sera le compagnon idéal pour aller travailler ou étudier, et vous n’aurez aucun problème pour le transporter au bureau, à la maison ou dans le train ou le bus, car il se replie en un instant et est très facile à transporter grâce à son faible poids.

Plié a de très petites dimensions, 100x45x65, ce qui vous permettra de le ranger n’importe où.

Grâce à l’excellente qualité de ses matériaux, résistera parfaitement à un usage intensif avec un minimum d’entretien de votre part.

Il est vrai qu’il existe des voitures de ville moins chères, mais si vous pouvez vous le permettre, que vous aimez son design et que vous recherchez une voiture de ville pliable de qualité, le Qicycle EF1 est la meilleure option.

Meilleure balade en vélo électrique : Moma E-bike 26.2

Il s’agit de la version améliorée du la bicyclette électrique la plus vendue sur le marchéet cela ne nous surprend pas du tout. Le Moma E-bike 26.2 possède tous les éléments pour être une référence dans sa catégorie : construit avec des matériaux de qualité, une belle esthétique et un ensemble moteur-batterie qui fonctionne parfaitement dans toutes les situations.

Ses dimensions et le 26″ de ses roues lui permettent de s’adapter à des personnes mesurant jusqu’à 1,85 m. Grâce à sa suspension avant Zoom, vous ne remarquerez pas les nids de poule et les petites bordures. Vous n’aurez pas à vous soucier de l’épuisement de la batterie car vous pouvez parcourir plus de 40 miles avec une seule charge, ce qui est plus que suffisant pour oublier de le porter en route.

Les freins à disque hydrauliques des deux roues fonctionnent parfaitement et ils assurent la sécurité du conducteur lors de la conduite sur tous les types de terrain. Si vous cherchez un talkie-walkie électrique d’époque avec le meilleur rapport qualité-prix, vous aurez du mal à en trouver un qui batte ce best-seller de Moma.

Meilleur vélo pliant électrique : Moma E-16 Adolescent

Si vous comptez combiner l’utilisation de votre e-bike avec d’autres moyens de transport, tels que le bus, le métro, etc., et/ou si vous devez l’emporter quotidiennement à la maison ou sur votre lieu de travail, votre priorité doit être le poids et qu’il dispose d’un système de pliage simple.

Le Le Moma E-16 Teen est le meilleur de notre classement à cet égard, car avec un poids de seulement 17 kg, vous ne souffrirez pas lorsque vous devrez le porter à la main, et Le pliage prendra quelques secondes grâce à son système de pliage pratique et rapide.

Il a un look très urbain et les performances de son moteur et surtout de sa batterie sont excellentes, atteignant une autonomie de 50 km sur une seule chargeVous aurez tout le temps de vous déplacer sans vous soucier de l’épuisement de votre batterie.

Il ne manque de rien et, malgré sa taille compacte, il peut être utilisé par toutes sortes de personnes, car les différents éléments peuvent être ajustés pour s’adapter à des personnes mesurant entre 1,55 et 1,90 mètre.

Le meilleur vélo électrique pour les femmes : Kawasaki Trekking Lady

Conçu pour euxLa Kawasaki Trekking Lady est une moto électrique au design classique mais élégant, avec des caractéristiques qui la rendent attrayante pour ceux qui veulent un e-bike confortable et léger pour se déplacer en ville.

La partie cycle est équipée de roues en aluminium de 26 pouces et d’une boîte de vitesses Shimano Tourney à 7 rapports qui permet d’adapter parfaitement le pédalage aux circonstances de la course de manière précise. Les freins V-brake avant et arrière assurent un freinage efficace.

Pour l’assistance au pédalage, un moteur est installé sur la roue arrière qui dispose de 3 niveaux d’assistance réglables depuis l’écran du guidon. La batterie, fabriquée par Panasonic, a une tension de 36V-9Ah, ce qui, lors de notre test, nous a permis de rouler près de 60 km sur une seule charge.

Il est fabriqué en aluminium et pèse environ 24 kg, ce qui donne une pratique et très confortable à utilisergrâce en partie au système de suspension avant. La puissance de son moteur et son poids vous feront gravir n’importe quelle pente avec peu d’effort et, lorsqu’il est utilisé sans assistance, il n’est pas lourd.

En outre, elle dispose d’un système qui désactive l’assistance au moteur lorsque le frein est appliqué, de feux avant et arrière à DEL, de pneus avec une ligne réfléchissante et d’un porte-bagages arrière. Vous pouvez facilement installer un porte-bébé pour emmener votre petit avec vous.

Lorsque vous le conduisez, vous pouvez voir que la marque a travaillé dur pour offrir un produit de qualité, confortable, léger et facile à conduirepour un public féminin.

Guide pour l’achat de votre e-Bike

Une fois que vous savez quel type de vélo électrique vous voulez – marche, urbain, VTT ou routier -, vous devez prendre en compte une série de caractéristiques qui détermineront combien vous pouvez tirer de chaque modèle et ce qu’il va coûter.

Le prix final est influencé par de nombreux facteurs, tels que la qualité des composants, la puissance du moteur, la batterie, etc. Les options plus technologiques telles que la connectivité bluetooth doivent être clairement indiquées si vous allez les utiliser ou non, car les différences de prix peuvent être considérables lors de l’achat d’une option qui intègre de telles fonctionnalités, il est donc important que vous accordez de l’importance aux caractéristiques dont vous aurez réellement besoin.

Principales caractéristiques à prendre en compte

Moteur

Le moteur est l’un des éléments plus important à garder à l’esprit lors de l’achat d’un de ces vélos électroniques. La puissance est exprimée en watts (W) et indique la force que le moteur peut transmettre à la moto.

Pour être considéré comme Pedelec ou vélo électrique, la législation n’autorise pas les moteurs à avoir une puissance supérieure à 250W. Plus vous avez de puissance, plus il est facile de monter des pentes et d’accélérer, bien que des facteurs tels que le poids du coureur ou le niveau de la batterie influencent également ce point.

Actuellement, la plupart des modèles sont équipés de moteurs électriques BrushlessElles offrent des avantages significatifs par rapport aux anciennes brosses, car elles sont sans frottement, plus efficaces et plus durables avec moins d’entretien.

Batterie

Aujourd’hui, presque tous les vélos électriques sont équipés de batteries au lithium-ion en raison de leurs bonnes performances. La batterie est responsable de l’autonomie de l’e-bike. Plus la capacité de la batterie (Ah) est élevée, plus la durée de vie de la batterie est longue tu auras le vélo. Ces informations sont donc déterminantes pour savoir si le vélo que vous comptez acheter aura suffisamment d’autonomie pour supporter les trajets que vous comptez emprunter.

D’autres facteurs qui influencent l’autonomie sont le poids du cycliste ou les pentes du parcours, puisque par exemple, la même batterie ne sera pas aussi performante si le cycliste pèse 70 kg que s’il pèse 90 kg, ou à l’inverse si le parcours à parcourir comporte plusieurs pentes ascendantes ou est complètement plat.

Vous pouvez trouver des modèles dont la batterie se trouve à l’intérieur du cadre et d’autres dont la batterie est fixée à l’extérieur du cadre. Dans les deux cas vous devriez voir si elle est amovibleSi c’est le cas, vous aurez l’avantage de pouvoir l’enlever du vélo pour le charger et éviter d’être volé si vous n’avez pas d’autre choix que de le laisser garé dans la rue. La plupart d’entre eux sont activés par une clé, de sorte qu’ils ne peuvent pas être connectés si vous n’en avez pas.

Qu’est-ce que Pedelec et les réglementations qui les concernent

Pedelec est le terme juridique utilisé pour définir les vélos électroniques. Selon cette définition, les Pedelec sont des vélos électriques dotés d’un système d’assistance au pédalage, et la personne est tenue de pédaler pour maintenir cette assistance activée. En outre, son moteur électrique ne peut pas dépasser 250W de puissance maximale et doit être automatiquement désactivé lorsque la vitesse atteint 25 km/h ou lorsque le cycliste cesse de pédaler.

En ce qui concerne la circulation, les Pedelec sont concernés le même règlement que pour le reste des vélosEn ville, il n’est pas obligatoire de porter un casque -si c’est sur les routes interurbaines- ; ils doivent rouler sur la route ou sur la piste cyclable et ne peuvent utiliser le trottoir que dans les zones expressément autorisées ; il n’est pas nécessaire d’avoir une assurance ou de payer la taxe routière.

Si vous avez des doutes sur la législation concernant les vélos électriques, dans notre article sur la réglementation des vélos électriques, vous pouvez les résoudre tous.

Accélérateur, oui ou non ?

Quant à savoir si les vélos électriques peuvent être équipés d’un accélérateur ou d’un dispositif similaire qui vous permet de commencer à rouler sans pédaler, la législation est claire : « si vous disposez d’un accélérateur similaire à celui d’une moto, qui vous permet de commencer à rouler sans pédaler, seront considérés comme des cyclomoteurs ».Ils doivent donc être enregistrés, avoir une assurance et respecter les autres réglementations régissant leur utilisation.

Vous en trouverez sur le marché qui ont un accélérateur et pas de pédales : dans ces cas, bien que les marques soient commercialisées comme des vélos électriques, elles sont homologuées comme des scooters électriques avec siège. Il est également vrai que certaines marques fournissent l’accélérateur sans l’installer, ce qui permet de passer l’homologation en tant que Pedelec et d’être l’utilisateur qui, à son gré, est celui qui conduit le vélo.

Ces accélérateurs peuvent être soit rotatifs – type cyclomoteur – soit à bouton poussoir – comme ceux montés sur les scooters ou les quads

Pliable ou non pliable

Cela dépend déjà en grande partie de l’espace dont vous disposez pour le stocker à la maison ou à l’endroit où vous l’emmenez. Par exemple, si vous voulez qu’il aille au travail et que vous ne voulez pas le laisser dans la rue ou si vous devez utiliser les transports publics, sûrement votre meilleure option est un pliagecar ils prennent très peu de place et sont généralement faciles à transporter.

Les e-bikes urbains sont généralement pliables, il est plus compliqué de trouver des modèles pour la marche ou le VTT, qui permettent leur pliage.

Quelques recommandations de sécurité

Nous ne voulons pas terminer cet article sans faire quelques recommandations importantes :

La première concernait le port du casque… Bien que, comme nous l’avons expliqué plus haut, son utilisation ne soit obligatoire que sur les routes interurbaines, la sécurité est la chose la plus importanteet nous savons tous combien il peut être dangereux de se promener dans les rues de la ville.

Pour cette raison, et sans vouloir effrayer qui que ce soit, nous recommandons vivement le port du casque pour tout voyage qui se fait avec un e-bike, qu’il soit urbain ou interurbain, car en cas d’accident, il devient un élément de sécurité qui peut vous sauver la vie.

Pour cette raison, et afin que vous puissiez choisir celle qui correspond le mieux à vos préférences, nous vous montrons quelques unes des les meilleures ventes:

La deuxième recommandation concerne un autre type de sécurité, à savoir celle de votre e-bike. Pour les amis des autres, le vélo électrique est un objectif clair car ils savent la valeur qu’il a. C’est pourquoi il est obligatoire le verrouiller quand vous devez la laisser garée dans la rue.

Voici quelques-unes des les plus populaires pour éviter que votre précieuse bicyclette ne soit volée :

Et enfin, si vous voulez emmener votre petit avec vous mais qu’il est trop petit pour acheter son propre e-bike, ce qu’il vous faut c’est un siège pour enfantLa dernière nouveauté de la famille est une nouvelle voiture, qui vous permettra d’emmener votre petit à l’école ou de l’accompagner où vous voulez.

Vous pouvez ici consulter les meilleures ventes pour choisir celle qui vous convient le mieux :

Jusqu’à présent, nous espérons avoir pu vous aider dans le choix de votre e-bike, merci de vous joindre à nous pour cette marche et si vous avez aimé cet article, nous vous serions très reconnaissants de le partager sur vos réseaux sociaux et de nous laisser un commentaire dans la case ci-dessous.

Peut-être serez-vous intéressé

Cliquez pour évaluer cette entrée !

(Votes : 2 Moyenne : 5)

Laisser un commentaire